LE DISCOURS DE DAKAR (26 juillet 2007)

mardi 17 juin 2008
mis en ligne par  Yveline Dévérin

Le discours prononcé par Nicolas Sarkozy, président de la République française à l’université de Dakar, le 26 juillet 2007 a suscité de nombreuses réactions en Afrique et dans le monde de ceux qui s’intéressent à l’Afrique.
Le passage le plus « caractéristique » me semble celui-ci.

Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.

Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès.

Dans cet univers où la nature commande tout, l’homme échappe à l’angoisse de l’histoire qui tenaille l’homme moderne mais l’homme reste immobile au milieu d’un ordre immuable où tout semble être écrit d’avance.

Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin.

Vous trouverez ci-dessous le texte intégral et la vidéo intégrale (site de la Présidence de la république), ainsi que les vidéos « Daily motion » (le passage cité ci-dessus est dans la partie 2).

J’ai ajouté les deux textes de Achille Mbembe et Boubacar Boris Diop, deux figures majeures du monde intellectuel africain, ainsi que des articles rendant compte de l’ouvrage sorti le 21 février 2008 « L’Afrique répond à Sarkozy : Contre le discours de Dakar ».
La rédaction de cet ouvrage collectif qui rassemble les plus grands noms de l’Afrique intellectuelle, est une des initiatives prises en Afrique en réaction au discours de juillet 2007. L’historienne malienne Adame Ba Konaré (professeur à l’université de Bamako, épouse de l’ex-président Alpha Oumar Konaré), avait aussi annoncé en janvier un ouvrage rédigé par des intellectuels africains sur le même thème.

Ce discours me semble emblématique des « idées toutes faites » que se font bon nombre de personnes sur l’Afrique. Il ne pouvait pas ne pas figurer dans cette rubrique.


Documents joints

  Allocution à l'Université de Dakar - Présidence de la République
Texte du discours, récupéré sur le site de la Présidence de la République française.
  Vidéo du discours de Dakar
Site de la Présidence de la République française. Vidéo intégrale. Cliquer sur les icônes pour voir les videos, sur le titre pour accéder au texte.
Video supprimée sur le site de la Présidence...
mais la vidéo est en intégralité sur Dailymotion (en 3 parties), j’ai mis l’accès tout en bas de cette page !

Je laisse ce lien, je trouve que c’est révélateur, cette suppression du site officiel (bien avant que celui qui l’a prononcé ne soit plus Président de la République).
  Discours de Dakar : une réponse à Nicolas Sarkozy   Ibrahima Thioub répond à Nicolas Sarkozy - LDH-Toulon
Ibrahima Thioub est Professeur d’Histoire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
  L'Afrique de Nicolas Sarkozy - Achille Mbembe- Africultures, 3 août 2007
Achille Mbembe livre ici une critique argumentée du discours adressé à « l’élite de la jeunesse africaine » à Dakar le 26 juillet 2007 par le président de la République française, Nicolas Sarkozy.
Reconnu comme l’un des plus grands théoriciens actuels du post-colonialisme, Achille Mbembe est une des plus grandes figures du monde intellectuel africain contemporain.
  L'Afrique répond à Sarkozy - POOLP, 29 février 2008
Un site toulousain !
  Le discours inacceptable de Nicolas Sarkozy - Boubacar Boris DIOP - Le Quotidien, 21 août 2007
Boubacar Boris DIOP est un très grand écrivain sénégalais (voir la bibliographie « Afrique »).
La page du Quotidien n’étant plus accessible, on peut trouver ce texte sur le site Rewmi
  Sarkozy discours de Dakar (part 1) 26 juillet 2007
Version Dailymotion, téléchargeable avec Real player.
  Sarkozy discours de Dakar (part 2) 26 juillet 2007
Version Dailymotion, téléchargeable avec Real player.
  Sarkozy discours de Dakar (part 3) 26 juillet 2007
Version Dailymotion, téléchargeable avec Real player.
  Sarkozy et l'Afrique : retour sur un rendez-vous raté | Rue89   « L'Afrique répond à Sarkozy » : lettre ouverte à Philippe Bernard : Droit de réponse par Jean-Luc Raharimanana refusé par Le Monde - Afrik.com, 6 mars 2008   « L'AFRIQUE REPOND A SARKOZY CONTRE LE DISCOURS DE DAKAR » : Combattre des préjugés séculaires [Quotidien Le Soleil - SENEGAL]

Articles de la rubrique

  • LE DISCOURS DE DAKAR (26 juillet 2007)