Règles de fonctionnement 2018-2019

mardi 30 janvier 2018
mis en ligne par  Yveline DÉVÉRIN

 Règle générale concernant l’UE 201 (Géopolitique)

  • La note du devoir de CM, dit « partiel commun » ou « grand partiel », effectué en fin de semestre, compte pour 40% de la note finale
  • La note du TD de géopolitique compte pour 60% de la note finale

 La note du TD est la moyenne de 2 notes

  • Un devoir en classe en temps limité, individuel (= 50% de la note de TD), en fin de semestre, avant dernière séance de TD, la dernière séance étant consacrée à la correction.

Bref,

  • le partiel = 40% de la note géopolitique,
    le TD = 60% de la note géopolitique

et dans la note « TD » :

  • le partiel de TD = 50% de la note,
    le dossier « collecte de presse » = 50 % de la note
    .

    :-)

Ne négligez pas la « collecte de presse » : c’est un gros travail, j’en suis consciente, mais cela peut rapporter énormément. Je dirais même que c’est une « valeur sûre »...

 Assiduité aux TD :

Il est très fortement conseillé d’assister régulièrement aux TD, cela vous donne de la « matière » pour le partiel, et même, pour la vie courante, pour réfléchir.
Je fais l’appel à chaque séance. Non pas pour « surveiller », mais pour vous connaître, mettre petit à petit une tête derrière les noms.

Je considère que celui qui n’a pas assisté à un TD se doit de récupérer auprès de ses camarades et / ou sur geo-phile ce qui a été fait / distribué en classe.

Remarques d’Yveline Dévérin :
Pour mon TD, la présence d’une illustration est obligatoire dans la copie du « partiel TD ». L’usage d’un atlas classique non spécialisé (genre Atlas 2000 / Atlas du 21è siècle) est autorisé et même fortement recommandé à tous les TD et pendant le partiel « TD ».
Attention, pour l’instant, ce n’est pas autorisé dans le « partiel commun ».

J’avais fait une « expérience » en 2017, en autorisant une feuille recto-verso où les étudiants pouvaient mettre ce qu’ils voulaient. Une sorte d’anti-sèche autorisée, en quelque sorte. :-)
Cela s’est révélé être une catastrophe, au lieu de réfléchir au sujet, ils ont voulu recopier les notes de la fiche. Catastrophe garantie.
Vous trouverez ci dessous le « sujet » tel qu’il avait été donné.... la question en moins bien entendu.

PDF - 174.6 ko
Modèle sujet de « Partiel de TD » vide pour info aux étudiants.
Ce sujet contient tout ce qui « entoure » la question qui sera posée. En particulier les « règles du jeu ». Il n’est valable que pour MON TD.

Pour 2019, je réfléchis encore à ce que je vais proposer pour que ça vous serve comme formation, et pas seulement pour avoir une note.


Articles de la rubrique