Actualité Lifestyle

Comment couper des reseaux sociaux et se mettre au vert ? Les bonnes pratiques

Il existe de plus en plus de mouvements qui préconisent une désintoxication des réseaux sociaux et d’internet en général au profit d’une vie remplie de nature. De nombreuses pathologies et angoisses sont liées à notre rapport que l’on a au monde et il est important de prendre conscience de l’impact positif que la méditation a sur notre cerveau pour pouvoir se libérer d’angoisses liées au passé qui n’existe plus et au futur qui n’est pas encore là. L’éco-anxiété est le mal de notre siècle.

L’anxiété est une émotion désagréable qui combine des symptômes physiques (le cœur bat vite et fort, la respiration semble difficile, présence de sueurs, tremblements, étourdissements ou de mains moites, corps crispé, muscles tendus) et des pensées anxieuses (inquiétudes, ruminations, obsessions, doutes, craintes). L’éco-anxiété est liée à la peur du dérèglement climatique, surtout chez les 20-30 ans qui se posent la question d’avoir des enfants ou non. 

Ainsi, se mettre au vert et changer ses habitudes pour être plus proche de la nature est un moyen efficace pour lutter contre ses angoisses. 

La première pas que vous pouvez faire sur votre chemin de l’apaisement est tout d’abord de partir. Faites une petite pause dans votre quotidien pour recharger vos batteries et ainsi, reprenez des habitudes saines. Cherchez sur internet des voyages qui vous permettent d’être en harmonie avec la nature (évitez les clubs de vacances sur bondés) mais pas obligé de, vous retrouver seul dans une cabane insalubre, ce n’est pas le but. Choisissez une personne que vous aimez et offrez-lui ce voyage avec vous. Vous pouvez par exemple aller sur absolute-chamonix.com et vous réserver des jours de détente absolue. Le fait d’offrir et de partir à plusieurs vous donnera l’élan nécessaire pour avoir des sentiments de bienveillance e d’amour, positifs pour vous. 

Ensuite, prenez l’habitude de couper votre portable le matin et le soir et de ne l’utiliser qu’en extrême nécessité. Faites des balades quotidiennes dehors, aérez-vous un maximum dans les forêts et dans les parcs. Évitez de prendre la voiture quand vous pouvez prendre les transports en commun et privilégiez le vélo, les patins à roulettes ou tout simplement la marche. 

Mettre votre corps en mouvement et en proximité de la nature vous permettra de vous recharger un maximum de ses bienfaits. Vous pouvez aussi enlacer les arbres (et n’ayez pas peur de passer pour un fou, de plus en plus de personnes sont sensibles et comprennent les enjeux à se rapprocher de la nature), qui vous donneront une énergie extrêmement puissante. 

Organisez régulièrement des grands week-ends où vous explorez votre région de manière à créer des moments uniques dans votre quotidien et à explorer la nature qui se trouve proche de chez vous. Inutile de faire le tour du monde pour trouver des paysages délicieux, de découvrir des végétaux ou des animaux. Entourez-vous des personnes qui sont passionnées par la nature, ils vous apprendront beaucoup de choses, et n’hésitez pas à faire appel à un guide ou à un professionnel qui vous racontera des techniques et anecdotes. 

Vous pourriez également aimer...